Les princes d'Ambre (Forum RPG)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jeu d'atout payé ou non

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ulrich

Ulrich


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 13/04/2008

Feuille de personnage
Royaume: Ambre
Nombre de points:
Jeu d'atout payé ou non Left_bar_bleue150/1000Jeu d'atout payé ou non Empty_bar_bleue  (150/1000)

Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitimeVen 24 Oct - 4:38

Salut,
J'ai cru remarqué comme un début de discussion sur le fait de payer un jeu d'atout ou non. Il me semblait que payer un objet permettait de le récuperer en ombre. Ne pas payer un objet ne permet pas de ne pas s'en servir (sinon je pleins Merlin avec Grayswandir) mais juste de ne pas le récuperer via Ombre.
Donc payer un jeu d'atout permettrait juste de le récuperer si on le perd. Analyse juste ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Semaëll
Admin
Semaëll


Nombre de messages : 652
Age : 36
Localisation : ça dépend du sens du vent
Date d'inscription : 25/02/2007

Feuille de personnage
Royaume: Ambre
Nombre de points:
Jeu d'atout payé ou non Left_bar_bleue150/1000Jeu d'atout payé ou non Empty_bar_bleue  (150/1000)

Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitimeVen 24 Oct - 5:04

Je considère qu'un jeu d'atouts est différent d'un artefact lambda.
A peu près tout le monde, même Sylvie Chapuis, caissière chez Mammouth sur Ombre Terre, peut avoir une épée dommages mortels, si elle a la chance de tomber dessus.
Mais un jeu d'atouts c'est particulier.
Les atouts ont un statut et une signification si particulière pour les Ambriens et Chaosiens (il suffit de voir l'importance qu'ils ont dans les romans : c'est en parcourant les atouts chez Flora que Corwin amnésique se réaproprie l'identité de ses frères et soeurs, la première chose qu'il fait de retour en Ambre est de s'en procurer un jeu... tout cela n'est pas anodin)

A mes yeux, obtenir un jeu d'atout est une étape symbolique dans le parcours d'un Prince d'Ambre... le jeu d'atout étant par définition une denrée rare et un objet central de l'univers crée par Zelazny, il faut donc le mériter, d'où une dépense de points à la création.

Pour moi, les 2 points que l'on dépense pour un jeu d'atout donnent le droit d'avoir un jeu d'atout... mais aucunement de pouvoir le récupérer en Ombre si on le perd.
D'ailleurs, si on regarde les romans, cela se tient : Corwin parvient à récupérer Grayswandir n'importe où... mais pas ses atouts (c'est pourquoi il va en voler un jeu en Ambre dans le tome 1)

Je ne sais pas si mon point de vue suit le point de vue de Wujcik... mais tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Damian

Damian


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/09/2008

Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitimeVen 24 Oct - 8:07

ouh là il y aurait pas un décalage temprel d'ombre bizarre pour qu'après les romans, les mammouth de l'ombre terre existe toujours?? ^^

blague a part, suis d'accord. d'ailleurs si j'ai choisi artiste d'atout, c'est parce qu'ils ont une place très particulière, une originalité spéciale face à ces communs sorciers (et je parle même pas des mot de pouvoirs!!)

et pis, si je perds mon jeu, je peux le refaire!!
Revenir en haut Aller en bas
Semaëll
Admin
Semaëll


Nombre de messages : 652
Age : 36
Localisation : ça dépend du sens du vent
Date d'inscription : 25/02/2007

Feuille de personnage
Royaume: Ambre
Nombre de points:
Jeu d'atout payé ou non Left_bar_bleue150/1000Jeu d'atout payé ou non Empty_bar_bleue  (150/1000)

Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitimeVen 24 Oct - 22:52

Pour moi, Mammouth, c'est comme Chuck Norris et le rock'n roll : c'est mythique et intemporel !

Vous ne connaissez pas cette légende urbaine ?

Il arrive parfois ce drôle de phénomène, parfaitement inexplicable : vous marchez dans votre ville, dans une rue que vous avez parcouru des dizaines de fois. L'habitude aidant (vous êtes peut être au téléphone, ou avez votre baladeur dans les oreilles...)vous tournez dans la mauvaise rue sans vous en rendre compte.
Vous vous rendez compte de votre erreur et rebroussez chemin. Mais là, comme par hasard, vous ne retombez pas dans la rue que vous venez de quitter...
Peut être est ce un manque d'orientation de votre part ? Vous voyez vaguement où vous êtes, vous vous dites qu'en allant, par exemple, par là, vous retomberez dans un endoit connu.
Mais plus vous avancez dans la direction moins les rues vous paraissent familières.
C'est dingue, vous habitez ici depuis des années... mais jamais vous n'êtes passé ici, vous seriez prêt à le jurer.

Vous vous croyez en plein délire.
Vous ne reconnaissez plus rien et êtes complétement perdu.
Dans votre propre ville ! Seriez vous devenu fou ?

Et là, vous arrivez face à un parking et devant vous... un Mammouth !
Incroyable et pourtant vrai ! C'est bien un Mammouth !

Et à l'intérieur, les clients ont tous l'air vraiment bizarre.
Et, à l'unique caisse ouverte... il y a Sylvie Chapuis.

Et elle a effectivement sous son tiroir caisse une épée dommages mortels.
Revenir en haut Aller en bas
Valentino

Valentino


Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 05/02/2008

Feuille de personnage
Royaume: Ambre
Nombre de points:
Jeu d'atout payé ou non Left_bar_bleue210/1000Jeu d'atout payé ou non Empty_bar_bleue  (210/1000)

Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitimeVen 24 Oct - 22:58

Elle à un tablier rouge et blanc ou blanc et rouge?
Revenir en haut Aller en bas
Semaëll
Admin
Semaëll


Nombre de messages : 652
Age : 36
Localisation : ça dépend du sens du vent
Date d'inscription : 25/02/2007

Feuille de personnage
Royaume: Ambre
Nombre de points:
Jeu d'atout payé ou non Left_bar_bleue150/1000Jeu d'atout payé ou non Empty_bar_bleue  (150/1000)

Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitimeVen 24 Oct - 22:59

Rouge sang.

Et vaut mieux pas la regarder de travers ou tenter de la gruger sur la petite monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Valentino

Valentino


Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 05/02/2008

Feuille de personnage
Royaume: Ambre
Nombre de points:
Jeu d'atout payé ou non Left_bar_bleue210/1000Jeu d'atout payé ou non Empty_bar_bleue  (210/1000)

Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:04

merci madame, un pot de benco et du pain de mie ça fait combien?
Revenir en haut Aller en bas
Semaëll
Admin
Semaëll


Nombre de messages : 652
Age : 36
Localisation : ça dépend du sens du vent
Date d'inscription : 25/02/2007

Feuille de personnage
Royaume: Ambre
Nombre de points:
Jeu d'atout payé ou non Left_bar_bleue150/1000Jeu d'atout payé ou non Empty_bar_bleue  (150/1000)

Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:05

"35 francs 70"

Et ouais, Madame Chapuis, elle en est encore aux francs.
Revenir en haut Aller en bas
Valentino

Valentino


Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 05/02/2008

Feuille de personnage
Royaume: Ambre
Nombre de points:
Jeu d'atout payé ou non Left_bar_bleue210/1000Jeu d'atout payé ou non Empty_bar_bleue  (210/1000)

Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:07

tenez madame 3 pièces de 10, une pièce de 5 et 67 centimes...
Revenir en haut Aller en bas
Semaëll
Admin
Semaëll


Nombre de messages : 652
Age : 36
Localisation : ça dépend du sens du vent
Date d'inscription : 25/02/2007

Feuille de personnage
Royaume: Ambre
Nombre de points:
Jeu d'atout payé ou non Left_bar_bleue150/1000Jeu d'atout payé ou non Empty_bar_bleue  (150/1000)

Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:13

Sylvie Chapuis prend les sous avec l'effrayant sourire dénué de joie de tous les commerçants du monde.

Elle te tend négligeamment un sac en plastique à l'effigie de l'animal préhistorique mascotte du supermarché.

C'est d'une voix morne et sourde qu'elle profère :
"Mammouth vous remercie et vous souhaite une bonne journée."
Revenir en haut Aller en bas
Valentino

Valentino


Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 05/02/2008

Feuille de personnage
Royaume: Ambre
Nombre de points:
Jeu d'atout payé ou non Left_bar_bleue210/1000Jeu d'atout payé ou non Empty_bar_bleue  (210/1000)

Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:16

héhé et hop trois centimes dans ma poche qu'elle aura pas!
Revenir en haut Aller en bas
Semaëll
Admin
Semaëll


Nombre de messages : 652
Age : 36
Localisation : ça dépend du sens du vent
Date d'inscription : 25/02/2007

Feuille de personnage
Royaume: Ambre
Nombre de points:
Jeu d'atout payé ou non Left_bar_bleue150/1000Jeu d'atout payé ou non Empty_bar_bleue  (150/1000)

Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:22

Les portes automatiques se referment derrière toi avec un bruit sépulcral, tel le couvercle venant sceller un tombeau.

Alors que, triomphal, tu t'éloigne avec ton bien mal acquis, croyant être tiré d'affaire... tu sens soudain un souffle glacial te raidir la nuque.

Une voix sèche et sifflante te murmure à l'oreille :

"Tu croyais ptêtre t'en tirer comme ça, sale blouson noir ?"
Revenir en haut Aller en bas
Valentino

Valentino


Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 05/02/2008

Feuille de personnage
Royaume: Ambre
Nombre de points:
Jeu d'atout payé ou non Left_bar_bleue210/1000Jeu d'atout payé ou non Empty_bar_bleue  (210/1000)

Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:24

Elle a sortie sa lame
j'ai sorti ma bécane
dla poche de mon blouson et jui ai dit
Laisse béton

(a chanter sur l'air de la chanson laisse béton)
Revenir en haut Aller en bas
Semaëll
Admin
Semaëll


Nombre de messages : 652
Age : 36
Localisation : ça dépend du sens du vent
Date d'inscription : 25/02/2007

Feuille de personnage
Royaume: Ambre
Nombre de points:
Jeu d'atout payé ou non Left_bar_bleue150/1000Jeu d'atout payé ou non Empty_bar_bleue  (150/1000)

Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:29

"Elle t'a chopé l'oreille
t'la taillé en rondelles
Pour porter des lunettes symétriques, ce s'ra carrément,
moins pratique !"
Revenir en haut Aller en bas
Opale

Opale


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 29/04/2007

Feuille de personnage
Royaume: Ambre
Nombre de points:
Jeu d'atout payé ou non Left_bar_bleue176/1000Jeu d'atout payé ou non Empty_bar_bleue  (176/1000)

Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitimeVen 24 Oct - 23:45

Donc pour en revenir au fameux jeu d'atout incriminé Cool

Ma fiche a été édité 7 fois et mon Karma a aussi été relevé entretemps, il s'agit donc certainement d'un oubli, d'autant que ce jeu a joué un rôle dans ma libération, donc devrait coûter ses points, et mon ami à Ambre n'ayant jamais pointé le bout de son nez (je peux aisément faire l'échange numériquement parlant).

Sinon si je me rappelle les bouquins, ce brave Dworkin distribuait les jeux d'atouts aux nouveaux princes et princesses en age adulte, sinon il en restait encore quelques exemplaires dans la bibliothèque d'Ambre (mon optique aurait donc plutôt été orienté vers un emprunt d'en ce cas là).

On ne peut pas trouver des atouts en ombre si l'on n'est pas soi-même un artiste des atouts, donc pouvoir récupérer son jeu après l'avoir payé grâcement de 2 points me parait plutôt correct, et le seul moyen de le faire en cas de perte.

Mais quand on voit les précautions que prennent les princes avec leur jeu et le fait qu'ils puissent être incomplet (cf Benedict et sa boite en ivoire), confirmerait plutôt la thèse que seul l'artiste des atouts peut les trouver en Ombre, et donc récupérer son propre jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Semaëll
Admin
Semaëll


Nombre de messages : 652
Age : 36
Localisation : ça dépend du sens du vent
Date d'inscription : 25/02/2007

Feuille de personnage
Royaume: Ambre
Nombre de points:
Jeu d'atout payé ou non Left_bar_bleue150/1000Jeu d'atout payé ou non Empty_bar_bleue  (150/1000)

Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitimeSam 25 Oct - 0:57

Allez, on redevient sérieux, Madame Chapuis Smile

Dworkin n'est plus là désormais, ce qui signifie que la cour n'a plus de faiseur d'atouts officiel (par contre, il en a un paquet d'officieux...)
De plus, le premier passage de la Marelle ne se fait plus de manière pseudo officielle comme avant.

Bref, là où jadis Obéron régentait son petit monde, faisant passer la Marelle à ses gosses limite à la queue leu leu, leur donnant leur jeu d'atout et puis hop ! une tape aux fesses, "t'es un homme maintenant, file en Ombre sacripant et qu'on te revoie plus"... maintenant c'est le gros boxon, les enfants illégitimes et bâtards de toutes sortes pleuvent de tous les côtés, chacun passe sa Marelle en catimini... et bienheureux celui qui arrive à se dégotter un jeu d'atouts.

Toi, étant fille de Random, et en bons termes avec ton père, ce dernier t'a en toute logique donné un jeu d'atout (que normalement tu aurais du payer de 2 points... mais qu'on ne te fera pas payer maintenant, on va pas revenir là dessus).
Si tu le perds, tant pis pour toi, t'aura plus qu'à lui en redemander un autre ma foi.

C'est comme ça que je le vois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu d'atout payé ou non Empty
MessageSujet: Re: Jeu d'atout payé ou non   Jeu d'atout payé ou non Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu d'atout payé ou non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les princes d'Ambre (Forum RPG) :: Hors Jeu :: Fouillis communautaire :: Plaintes en tout genre, Problèmes à résoudre ect...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser