Bonjour, Bonjour à vous
J'espère que vous allez bien. Moi après une journée de boulot (9h30 -20h30 argh !) Je me disais que j'allais profiter du faite que le Meujeu secondaire soit occupé ce soir pour vous faire part de mes réflexion sur la création d'un statut de Gardien.
Malheureusement et à ma grande honte je ne vais pas vous proposer une super "idée-originale-de-la-mort-qui-tue- qui-retourne-l'univers-et-qui-est-cent-fois-plus forte-que-ce-qui-existait-avant" mais je vais quand même essayer de vous la rendre agréable
Je réclame juste un peu d'indulgence de la part des puristes, j'ai pas lu tout les bouquin de Zelazny
.
De plus ma vision des choses est peut être redondante ou en contradiction avec la votre.
Si elle est redondante : c'est parfait , nous sommes déjà 2 à avoir le même avis !
Si elle est en contradiction, pas de problème je suis tout à fait prêt à argumenter mais pas dans ce post qui est déjà assez long.
Projet de Pouvoir lié au Statut de Gardien :Rappel de départ :
Les fiches de règles définies jadis par Lydwin expliquent que lorsque l'on prend la maîtrise de 10 éléments (donc une dépense de 100 points) on acquiert le statut de "gardien"
En quoi consiste ce statut ?
Quels sont les pouvoirs du Gardien ?
Et ses devoirs ? Le Gardien "garde" quoi, au juste ?
Et puis d'abord, c'est quoi les 10 éléments ?
Personnellement, j'ai trouvé 7 éléments, au sens très large bien sûr.
Air, Eau, Terre, Feu, Electricité, Métal, Végétaux... et ensuite ?
Une idée plutôt intéressante d'Ulrich via MSN serait que le Gardien pourrait combiner entre eux les différents éléments.
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Petite étude préalable sur le statut de Gardien :
1) C'est un des rares "Statut" du jeu. Il n'a pas de Sous-pouvoir associer et il n'a pas de "coût" propre. Il est disponible à tout ceux qui ont 10 affinités élémentaires
2) Faisons un peu de "Meta-Meta-jeu" C'est un pouvoir de type "magique" (c'est à dire qu'il est dans la catégorie "fourre-tout" nommé La Magie") C'est pouvoir sont par définition moins puissants que les pouvoirs "classique de l'univers d'Ambre.
Quelque soit le coût final pour le joueur je pense que ces pouvoir doivent être "inférieurs" (attendez avant de hurler
) au pouvoir "majeur" que sont la Marelle/Logrus/Atouts, même dans leurs versions "basique".
3)On constate qu'une Affinité n'a pas de pré-requis en terme de carac , on pourrait en déduire (en tout cas moi je le fait et pire j'assume
) que n'importe qu'elle Ombrien peut prendre ce pouvoir... Ce qui AMHA va conduire à limiter également la puissance du Gardien.
- Bon maintenant que ces petites pistes de réflexion sont posées -
"Et puis d'abord, c'est quoi les 10 éléments ?"
Bon question, je crois que chacun à sa petite idée sur la question
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"Personnellement, j'ai trouvé 7 éléments, au sens très large bien sûr.
Air, Eau, Terre, Feu, Electricité, Métal, Végétaux... et ensuite ?"
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"Perso ma liste perso c'est:
-eau
-terre
-air
-feu
-electricité (donc foudre en même temps)
-lumiere
-ombre peut etre, mais ca me choque car ce n'est que l'absence de lumiere. On a théoriser les photons mais aucune particule pour l'obsurité.
-metal
Voila pour moi c'est tout. Je n'inclus pas la chaleur parce que ce n'est pas un composé, juste un effet physique de conditions climatiques. Le vivant est trop complexe pour etre restreint à juste un élément."
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"premier point : se mettre d'accord sur les éléments Smile
pour moi on peut considérer les 4 éléments principaux :
air, feu , terre, eau
puis leurs 4 composés :
électricité, brume, bois, métal
on peut essayer d'en trouver 2 autres pour arriver à 10, mais pour ma part, je ne trouve pas cela necessaire, car je ne fais pas correspondre le nombre d'éléments au nombre de points que coûte le pouvoir." "
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" Les 10 Eléments & Principes:L'idée étant de pouvoir gérer modifier une ombre selon les principes établis dans la construction d'une ombre, de quoi elle est composée, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas etc...
1 à 4 :Terre, eau, feu, air(électricité) permet d'accéder à un contrôle partiel de l'élément.
5 magie:
6 Ether: exemple tir'na noght (euh je sais plus comment ça s'écrit), illusion, rêve
7 Physique
8 Chimie: règles élementaires de toutes vie ou tout principes: ex la poudre en ambre pour la physique
9 Biologie
10 Temps: le rapports temps, décalage temporel."
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Moi je trouve qu'il y a plein de bonne idée là dedans bravo à chaque auteur qui se reconnaitra (et au autre).
J'aime beaucoup a cohérence de la proposition de Valentino.
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Mais que fait donc cette fameuse Affinité avec les éléments ?
C'est particulièrement dur à trouver sur ce forum, c'est dommage...
"La maîtrise d'un élément te permet d'avoir un lien particulier avec celui-ci, par exemple :
- résistance à l'élément
- détection de toute personne possédant un pouvoir sur cet élément et de la présence de cet élément
- destruction de choses possible avec le feu
- invocation et contrôle de créatures de feu
- métamorphose désincarnée en feu, fumée...
- création d'artefacts liés au feu et pouvant posséder ce même pouvoir..."
En fait il n'y a pas spécialement de limite, à partir du moment où celà à un rapport avec l'élément maîtrisé. Le MJ te dira s'il considère celà impossible sinon.
Pour être gardien, il te faut maîtrisé 10 éléments (soit 100 points) et alors tu as la capacité d'agir sur l'ensemble des éléments autour de toi.
Mais je sais qu'il permet à celui qui le possède de prendre la forme de l'élément en question, de l'invoquer et de le contrôler.
On peut prendre la forme de cette élément, ce qui de mon point de vue élimine un certain nombre d'éléments proposés :
Physique - Chimie - Biologie - Temps
Je sais, il parait que des démons sont capable de se transformer en équation mathématiques... :suspects: mais je crois qu'il se métamorphose plutôt en un amalgame de chiffre...
Le but des affinité AMHA n'est pas de créer un pouvoir similaire à celui de la marelle qui permettrais de toucher au caractéristique fondamentale de l'Ombre.
Pourquoi 10 éléments ?C'est vrais ça pourquoi ?
En fait il n'y a pas de raison...Gardien nécessite 10 maître d'éléments... Mais rien n'oblige à se limiter à 10...
C'est là l'astuce...
Il n'y a pas de limite au nombre d'éléments.
Et j'irais même plus loin.
Les éléments peuvent tout à fait être redondant.
Ulrich à écrit :
Faut déjà faire gaffe, que les éléments indiqués ne soit pas le composé d'autres éléments, sinon ca deviendra ingérable:
-->Je contrôle les végétaux, je fais croire une plante
--->Mais non, moi je contrôle l'eau, je fais mourir la plante...etc
Moi je trouve ça sympa au contraire, les pouvoir peuvent s'opposer, chacun agissant sur une partie différente de l'objet...C'est sans doute pas plus illogique qu'une duel de magie via des sortilège, ou de mot de pouvoir...
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Pour moi les éléments c'est ce qu'on veut pourvu que ça soit assez "matérialisable" pour qu'une métamorphose en cet élément soit possible...Si on parle de chose comme la chaleur c'est assez matérialisable, la chaleur, même invisible peut se trensmettre comme un parasite d'un environnement à l'autre.
Oui je sais ça laisse énormément de possibilité...Bien plus que 10...
"-Ombre peut etre, mais ca me choque car ce n'est que l'absence de lumiere. On a théoriser les photons mais aucune particule pour l'obsurité."
Sur l'Ombre Terre, je suis d'accord avec toi, mais sur l'Ombre Shadowland c'est l'inverse, personne n'a réussit à prouver l'existence d'une molécule de lumière...
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De plus une catégorisation trop restrictive des éléments conduirait à des oublie qui serait dommage à mon avis.
Prenons un exemple : le feu est un élément de l'avis générale, mais le poison ? l'acide ? l'huile ? doit on tous les ranger dans la catégorie "Eau" (qui deviendrait l'élément "liquide" finalement, alors dans ce cas les élément seront-il lié à l'état naturel de l'élément ? (ce qui est aussi possible mais qui donnerait des résultats assez bizarre...
)
Après le MeuJeu est libre d'accepter ou de le refuser...Si d'aventure quelqu'un prend une affinité "large" par exemple l'"eau" plutôt que la "glace", le MeuJeu est libre de refuser ou de lui imposer des restrictions de puissance par rapport à un autre qui se serait spécialisé dans la "glace".
ça reste à l'appréciation finale du MeuJeu.
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Dans ma vision des choses un éléments est une matière au sens le plus large possible.
Donc ça inclus sans s'y limiter (j'ai enlevé les plus ridicule, mais si quelqu'un veut dépasser 10 point pour avoir une affinité avec un truc rarissime ou inutile c'est son choix) :
eau- acide - poison - huile- feu - fumé - vent - tempête - chaleur - lumière - froid - neige - glace - terre - glaise - boue - pierre - Sable - granite - silex - métal - argent - acier - electricité - Ombre - Lumière - Son - Chair - sang - Os - bois - etc etc...
De manière RP il me semble qu'avoir une affinité avec un élément implique un "lien" entre l'âme du joueur et l'éléméent en question et qu'il doit être de bon ton de rajouter des choses en ce sens dans l'histoire/caractère du personnage.
*****Les pouvoirs du Gardiens*****
Et bien il me semble que l'idée initiale du Gardien n'est pas mauvaise,
Le Gardien a une affinité avec tout les éléments, en effet de par la multitude de lien qu'il a déjà tissé il est capable de comprendre les mécanismes interne de se lien, de les faires et de les défaires.
Donc, on pourrait considérer que :
- Le gardien du fait de sa maîtrise supérieur bat une personne avec une seule affinitée (à puissance mentale/physique égale s'entend) en cas de conflit via ce pouvoir.
- Possède une affinité avec tout les éléments, on peut considérer que l'utilisation simultané de plusieurs éléments est beaucoups plus éprouvante que l'utilisation l'un à la suite de l'autre. Donc même si un Gardien peut faire beaucoups de chose sur une Ombre, c'est quand même pas facile, voir exténuant, de plus les règles phuysique de l'Ombre s'applique toujours (sur l'Ombre Terre, le feu s'éteindra sans combustible).
A ceux qui trouverais ça trop fort je rappel juste que ce n'est pas plus puissant qu'une personne ayant beaucoups affinités. En fait le seul point à réguler c'est la puissance de l'affinité d'une manière générale.
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Et ses devoirs ? Le Gardien "garde" quoi, au juste ?
Le Gardien n'a pas plus de "devoir" que tout les autre titulaires de pouvoir (majeur ou magique), l'idée de lui imposer un "devoir" vient du titre qui est trompeur mais aussi AMHA de l'idée d'origine du perso de Lord Ralec Barimen.
On aurait autant l'appeler "Grand Maître Elémentaliste...". Et SI on tient particulièrement à justifier le terme Gardien, je pense qu'il faut voir cela comme "celui qui à une chose en sa possession et qui a donc le pouvoir d'en disposer" que "le protecteur de la chose".
De plus je ne vois pas pourquoi le gardien se verrait attribuer des "devoirs" du fait de sa fonction alors que les titulaires d'autre pouvoirs n'en ont pas...(Dworkin et SHayulud exeptés, c'est quand même pas n'importe qui et je suis sûr qu'on pourrait argumenter en sens contraire...).
Voila il me semble que j'ai fait le tour de ce que je voulais dire...Il manque encore l'explication RP sur l'origine du pouvoir.
Plutôt que de vous donner une version propre et finale, j'ai préféré vous exposer le cheminement de ma pensée.
Après si les idées vous plaisent je referais un jolie post tout bien présenté...